REBIRTH RPG
Arc 1 : Code 4073

Le Guide des Formulaires

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Formulaires



Envie d’écrire votre présentation sans trop vous prendre la tête ? Envie de rajouter une description à votre fiche de lien ? Envie d’ajouter un évènement dans votre chronologie ou un PNJ dans votre Carnet de PNJ ? Rebirth RPG a la solution : Les Formulaires ! Les Formulaires de Rebirth vous permettent de vous concentrer uniquement sur le contenu de vos cadres, sans vous soucier de leur affichage. Notre codeur a sué sang et eau pour que vous puissiez vous la couler douce, profitez-en !

Ce sujet contient les bonnes pratiques à adopter afin d’utiliser les Formulaires convenablement. Il n’a pas vocation à être un tutoriel, car ces derniers restent très simples à prendre en main.

Bonnes pratiques générale


Afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le résultat d’un formulaire posté, il est conseillé :


  • De privilégier le BBCode plutôt que l’HTML
  • D’éviter les caractères trop “exotiques” ( hors de l’UTF-8 )
  • De vérifier si vos URL sont bien en HTTPS et non en HTTP
  • De toujours passer par le formulaire pour les modifications, même simple.
  • De toujours copier et coller les informations mis dans le formulaire sur un autre support, même dans le cadre d'une édition rapide. Attention, le forum n'est pas un support convenable ! Prévoyez un fichier texte ~
    Ne faites pas l’erreur de tout y écrire sans sauvegarde. En cas de problème, aucun magicien du monde ne pourra récupérer ce qui a été perdu.


À noter que les deux premiers points ne concerne que les Formulaires. Vous pouvez très bien éditer vos postes plus tard pour rajouter de l’HTML ou des caractères “exotiques”. Attention, si vous repassez par les formulaires avec de l'HTML ou des caractères "exotiques", il y a des chances pour ce ceux-ci soient effacés ou que le formulaire se bloque (question de sécurité). Rafraîchissez simplement la page (F5) et veillez à retirer le contenu problématique.

Concernant l’HTTPS, il est important de s’y mettre dès maintenant. Inutile de tout savoir de ce protocole, sachez simplement qu’il devient le standard du net.

Voici une liste d’hébergeurs d’image vous garantissant des liens sécurisés pour vos images :



Fonctionnement général


Tous les Formulaires du forum reposent sur le même principe, que cela soit pour une création, édition ou suppression : il y a des champs que vous devez remplir ou des choix à faire.

image tuto 1


Lorsque vous avez validé tous les champs, cliquez sur le bouton “Générer le code” en bas de page. Vous arriverez finalement à l’écran final qui est composé d’une zone de texte verrouillée et d’un ou plusieurs boutons, dont un permettant de copier le texte de la zone de texte.

image tuto 2


Vous n’avez qu’à copier le contenu de la zone de texte (via le bouton, pour plus de rapidité), et le copier dans le corps de votre message.

Et voilà !

Tutoriel par Formulaire


S’ils fonctionnent tous sur le même principe, tous les Formulaires ne se ressemblent pas. Voici donc la liste des tutoriels les concernant :






Dernière édition par The Rebirther le Ven 10 Mai 2019 - 20:43, édité 6 fois
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Formulaire de Présentation



Bonjour, et bienvenue sur Rebirth RPG ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez décider de sauver l’Univers… Ou de semer le chaos. Bref, vous avez fait le bon choix : celui de nous rejoindre dans notre aventure ! Et pour cela, le Staff vous remercie et espère que vous passerez d’excellent moment avec nous.

Ce sujet a pour but de vous apprendre à dompter le Formulaire de Présentation. Il n’est pas compliqué à comprendre et est rapide d’utilisation. Allez, vous devez brûler d’impatience de créer votre personnage : C’est parti !

Etape 1 : Accéder au Formulaire de Présentation


Il est très simple d’y accéder. Il suffit de cliquer sur le bouton : accéder au formulaire de présentation, que vous trouverez juste ici : formulaire de présentation.

Etape 2 : Création du Carnet de Présentation


Démarrons avec la création du Carnet de Présentation. Lorsque vous êtes sur le formulaire, cliquez sur “Créer un Carnet de Présentation” :

image tuto 2


Vous arrivez devant une succession de champ de texte, c’est ici que vous allez renseigner les informations sur votre personnage. En regardant attentivement chacun des champs, vous verrez que des indications y sont inscrites. Elles s’effaceront bien sûr dès que vous écrirez à l’intérieur. À partir de là, c’est à vous de jouer ! Remplissez le Formulaire avec les informations de votre Personnage.

Il est aussi important de noter que le Carnet peut être posté totalement vide ou avec des informations manquantes. Cela peut-être utile si, par exemple, vous n’avez pas le temps de faire votre Carnet d’un coup. Il vous sera par la suite possible de l’éditer, via de ce formulaire (voir point Étape 3). Vous êtes prêt à poster ? Alors cliquez sur le bouton tout en bas “Générer le code”, qui s’occuper de prendre les informations de votre personnage et de les mettre en page.

image tuto 3


L’écran final apparaît alors. Il contient des indications sur la manière de procéder par la suite, une zone de texte remplie de code ainsi deux boutons : “Copier le code” et “Charger le Carnet sur le forum”. Attardons-nous un peu sur ces boutons.

“Copier le code” est assez explicite : il vous permet de copier le contenu de la zone de texte, sans que vous ayez à faire de clique droit. Il ne vous restera plus qu’à le copier dans un nouveau sujet, dans la Section  “En cours” de Carnet de Présentation.

“Charger le Carnet sur le forum” est aussi explicite : le Formulaire va envoyer le code directement à la page de création de nouveau sujet, dans la Section  “En cours” de Carnet de Présentation.  Attention, ce bouton ne poste pas, il vous amène simplement à l’écran de poste, où vous pourrez entrer le titre de votre choix pour votre Carnet de Présentation.

Conseil : Copier le code, au moyen du premier bouton ou d’un clique droit, et collez-le dans un fichier texte, afin d’en avoir une sauvegarde. Charger ensuite votre Carnet en cliquant sur le deuxième bouton.

image tuto 4


Et voilà ! Votre Carnet de Présentation est fini ! Pensez à indiquer s’il est terminé ou en cours dans le titre ou la description du sujet, afin que le Staff puisse venir vous valider. Hm ? Vous souhaitez modifier votre Carnet avant d’être validé ? Vous avez trop écrit pour un seul poste et vous souhaitez que le résultat soit esthétique ? Eh bien continuer votre lecture aux postes suivant, vous ne serez pas déçus !

Etape 3 : Edition du Carnet de Présentation


Envie de compléter ou de modifier votre Carnet de Présentation avant d’être validé ? Hélas, en cliquant sur “Éditer le poste”, vous tombez un amas de texte informe et… Dégueulasse ? Pas de soucis, le formulaire vous facilite la vie ! En premier lieu, il vous faudra récupérer le code de votre Carnet. Cliquez donc sur le crayon haut de votre poste contenant votre Carnet et copiez son code.

image tuto 2


Accéder au Formulaire via le bouton du premier poste.

Une fois-là sur le Formulaire, cliquez sur “Éditer un Carnet Existant”. Cela va déclencher l’apparition d’une zone de texte vide. Collez-y le code de votre Carnet. Comme vous pouvez le voir, un bouton éditer apparaît. Cliquez sur lui et constatez la magie !

image tuto 5


Il s’agit du même écran que lorsque vous avez créé votre personnage, avec vos informations déjà préchargées. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Générer le code” lorsque vos modifications sont faites. La suite ne diffère pas de la création d’un Carnet, vous êtes redirigé vers l’écran final, sans le bouton “Charger le Carnet sur le forum”, car votre Carnet est (normalement) déjà sur le forum si vous en êtes à vouloir l’éditer. Copier donc le contenu de la zone de texte, avec le bouton ou un clique droit, puis remplacer l’intégralité de votre Carnet par ce nouveau code.

image tuto 6


Astuce : Pour être certain de remplacer l’intégralité de votre Carnet, positionnez-vous sur la page d’édition de votre poste. Cliquez sur le corps du message et faite “Ctrl + A” au clavier pour sélectionner l’ensemble de la zone puis supprimer le texte. Pour votre sécurité, vous pouvez aussi couper ce texte avec “Ctrl + X” afin de le coller dans un fichier de sauvegarde. Ainsi, vous serez certain que pas même un espace ne reste.

Conseil : Une fois encore, sauvegardez tout ce que vous faites ! Ancien comme nouveau Carnet.

Étape 4 : Surcharge


La présentation est l’un des éléments les plus importants dans votre vie sur le forum. Il n’est pas rare que, portée par une Muse divine, vous outrepassiez la limite des 64 000 caractères (environ) dans votre poste imposé par ForumActif (Bravo !). Du coup, vous êtes obligé de diviser votre Carnet de Présentation en deux postes distincts… Ce n’est pas très esthétique.

Heureusement, la Surcharge existe ! Comme son nom l’indique, elle est là pour surcharger votre Carnet de Présentation, c’est-à-dire dépasser la limite autorisée.

Dans les faits, ce n’est pas exactement cela qui se passe, vous avez toujours deux ou plusieurs postes :

  • Votre présentation
  • Un ou plusieurs postes sur la première page de votre Carnet de Présentation qui contient la suite de votre présentation


Cependant, la magie de notre codeur “téléporte” le contenu du deuxième poste dans le premier dès que vous arrivez sur votre Carnet de Présentation. N’est-ce pas fabuleux ? Si vous avez suivi les instructions de l’Étape 2 ou 3, vous avez du faire une sauvegarde de votre travail. Si vous ne l’aviez pas fait… Bonne chance ! Nous allons donc utiliser ces sauvegardes et les coller dans la zone de texte d’édition. Référez-vous à l’étape 3 pour les détails.

De là, vous allez récupérer la partie qui vous semble la plus longue. Il s’agit généralement de l’Histoire de votre personnage, de ses descriptions physiques et mentales ou de ses pouvoirs. Récupérer toute la partie, copiez là dans un fichier texte pour la sauvegarder puis générer le code du Carnet de Présentation, avant de le poster.

À moins d’avoir écrit un roman, le Carnet devrait maintenant être posté sans soucis. Si néanmoins le forum vous indique que le poste est toujours trop long, répétez l’opération avec une, deux ou trois des parties, jusqu’à ce que cela fonctionne. Aussi, reposez-vous un instant si vous en êtes là, vous venez tout de même d’exploser les records d’écriture de présentation.

C’est maintenant que le bouton “Surcharger le Carnet” va entrer en jeu. Si vous avez plus d’une partie à surcharger, répéter l’opération qui suit autant de fois que nécessaire.

image tuto 7


En cliquant dessus, vous arrivez à un écran contenant la marche à suivre, une liste déroulante et un bouton “Générer le code”, dont le fonctionnement vous est familier à présent. Dans la liste déroulante, sélectionnez la partie que vous avez dû retirer de votre présentation. Une zone de texte apparaît alors, copiez le texte que vous avez mis de côté à l’intérieur et cliquez sur “Générer le code”.

image tuto 8


L’écran final apparaît maintenant. Récupérer le code dans la zone de texte via le bouton “Copier le code”, puis postez-le en réponse de votre présentation. Voyez maintenant le résultat : Lorsque vous arrivez sur votre Carnet de Présentation, votre partie trop longue se retrouve bien dans votre premier poste, tandis que le poste contenant votre surcharge à été changé.

image tuto 9


Attention, ce poste doit se faire sur la première page. S’il y a plus de deux pages, éditez un de vos postes sur la première page ou demander à un Administrateur ou Modérateur vous ayant souhaité la bienvenue d’éditer son poste pour vous.


Votre Carnet est maintenant surchargé !




Dernière édition par The Rebirther le Dim 28 Avr 2019 - 13:42, édité 3 fois
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Formulaire des PNJ/Prédéfinis




Envie d’officialiser un PNJ en lui faisait une présentation en bon uniforme ? Envie de proposer à de futurs nouveaux d’incarner un de vos personnages, ou simplement de les inspirer ? Le Formulaire de Carnet PNJ & Prédéfini va vous aider à faire cela, en vous déchargeant de la partie mise en pages !

Ce tutoriel va vous montrer comment vous en servir. Il est assez similaire au Formulaire de Présentation, ce qui devrait accélérer votre apprentissage. On commence !

Étape 1 : Accéder au Formulaire de Carnet PNJ & Prédéfini


Il est très simple d’y accéder. Il suffit de cliquer sur le bouton : accéder au formulaire de PNJ/Prédéfini. Vous trouverez celui pour les prédéfinis juste ici et celui des PNJ, juste là.

Étape 2 : Création du Carnet de PNJ & Prédéfini



Une fois sur le Formulaire, commencez par cliquer sur “Créer un PNJ/Prédéfini”.

image tuto 1


Vous accédez au formulaire principal. Ici, rien de bien sorcier, à part deux groupes de champs à préciser :

Ajout de Relation
Une relation, dans le sens du formulaire, est la relation entre deux ou plusieurs personnages du forum dont vous avez le contrôle (ou, au cas échéant, la permission d’utilisation de la personne qui en a le contrôle). Ainsi, votre PNJ/Prédéfini peut être par exemple votre sœur, le meilleur ami d’un de vos PNJ/Prédéfini ou votre Némésis. Ce genre de relation doit figurer ici, afin d’avoir une vision précise de ce que votre PNJ/Prédéfini est vraiment.

Votre PNJ/Prédéfini peut avoir plusieurs relations, que vous pourrez ajouter en utilisant le bouton “Ajouter une relation avec ce personnage” autant de fois que nécessaire.

image tuto 2


N’ayez pas peur de laisser une relation vide en cas de clique en trop, cela ne se verra pas sur le cadre final !

Ajouter un lien
Un lien, dans le sens du formulaire, est une information provenant d’un site externe que vous apportez. Dans le cas d’un Prédéfini par exemple, il est toujours bon d’apporter plusieurs visuels (images) à votre création, de manière à ce que celui qui voudra le prendre par la suite puisse s’en inspirer. Dans le cas d’un PNJ, vous pouvez aussi inclure le lien vers le RP de sa première apparition. Bref, cet endroit permet de gérer ce qui gravite autour de votre PNJ/Prédéfini.

Votre PNJ/Prédéfini peut avoir plusieurs liens, que vous pourrez ajouter en utilisant le bouton “Ajouter un lien” autant de fois que nécessaire.

image tuto 3


N’ayez pas peur de laisser un lien vide en cas de clique en trop, cela ne se verra pas sur le cadre final !

Lorsque le Formulaire est rempli, cliquez sur “Générer le code” pour vous retrouver à l’écran final. Il contient la marche à suivre, une zone de texte contenant du code et un bouton “Copier le code”.

image tuto 4


Comme d’habitude, copier le code, avec ou sans le bouton, et sauvegardez-le !

Il ne vous reste plus qu’à le poster dans les demandes de PNJ ou Prédéfini!


Étape 3 : Édition d’un PNJ ou Prédéfini



Comme pour le Carnet de Présentation, vous pourrez éditer vos PNJ ou Prédéfini en toute simplicité. Copiez l’intégralité du code de votre PNJ et collez-le dans la zone de texte de l’accueil. Cela aura pour effet de déverrouiller le bouton “Éditer un PNJ/Prédéfini”. Si ce dernier reste verrouillé, assurez-vous bien d’avoir copié tout le poste. Si le problème persiste, contactez un Administrateur.

image tuto 4


Vous vous retrouvez au formulaire principal, avec les informations de votre PNJ ou Prédéfini préchargées. Modifiez ce que vous voulez ; vous pouvez même rajouter des relations et des liens.

Une fois cela fait, cliquez sur “Générer le code” pour terminer. L’écran final s’affiche. Utilisez le bouton copié pour faire une sauvegarde du code dans un fichier texte, puis poster ce nouveau code à la place de l’ancien.

image tuto 4


Et voilà, édition terminée !

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